Jérôme Sainte-Marie

Il y a une logique profonde dans l'alliance entre le mouvement nationaliste et les votes populaires qui ont un intérêt pratique à la nation. Tous le monde écrit la même chose actuellement, David Goodhart qui oppose les anywhere et les somewhere, on peut penser aussi à Christophe Guilluy et à d'autres. Dans toutes les démocraties occidentales on est confronté à la même chose. Les somewhere, ce sont avant out les classes populaires qui ne peuvent pas se déplacer et qui subissent chez elles lse conséquences négatives de la mondialisation (le ressenti négatif de l'immigration ou des délocalisations). C'est un lien qui a été diagnostiqué depuis très longtemps, le Général de Gaulle ne disait rien d'autre, Charles Péguy en parlait aussi. D'ailleurs Jaurès aussi montrait bien ce lien naturel entre la nation et les classes populaires.

Alors que de plus en plus les élites peuvent envoyer leurs enfants travailler et étudier à l'étranger, ils sont dans le marché mondial, y compris dans leurs investissements et font parfois des carrières internationales, ou en tous cas, rêvent d'en faire, la plupart n'en font pas, mais se projette dans cet univers macronien, post-national. (Jérôme Sainte-Marie, CNews, Face à Bock-Côté, 14 mai 2022)

 

  • Dernière mise à jour le .

Marcel Gauchet

La grande ligne de partage se situe sur le terrain du rapport à l’extérieur : mondialisation, Europe, libre circulation des capitaux et des hommes, immigration. L’universitaire mal payé et le startupeur milliardaire se retrouveront sur l’idée de la société ouverte et le culte de la diversité, mais ils divergeront sur la circulation des capitaux. Le populisme populaire, si je puis dire, se définit par opposition avec le progressisme élitaire. Le peuple a beau être lui aussi émietté et divers, il partage un ensemble d’expériences vécues qui lui donnent un autre regard sur la mondialisation, sur l’Europe, sur l’immigration, sur l’état d’institutions comme l’école... Là où les uns voient une opportunité, les autres voient une menace. D’où le choc, la divergence radicale des opinions dans la France d’aujourd’hui. L’intensité de ce choc est aggravée par la surprenante incapacité des classes privilégiées d’en comprendre les ressorts. Pour autant, si la ligne de partage est relativement nette, il n’y a pas de « blocs » soudés de part et d’autre, tellement la diversité des situations est grande. (Causeur, 6 sept. 2022, p. 23)

  • Dernière mise à jour le .