Claire d'Assise : demeurez les amies de vos âmes

Demeurez toujours les amies de Dieu, les amies de vos âmes et de toutes vos sœurs, et soyez toujours attentivement fidèles aux promesses que vous avez faites au Seigneur.

Cité in Mary Beth Ingham, Initiation à la pensée de Duns Scot, 2009, p. 147

  • Dernière mise à jour le .

Elisabeth II

« Je vous ai été - et reste - reconnaissante pour vos prières, et reconnaissante envers Dieu pour son amour constant. En effet, j'ai vu sa fidélité. » (Préface du livre La reine servante, publié pour son quatre-vingt-dixième anniversaire)

« Pour moi, en tant que chrétienne, l'un de plus importants de ces enseignements est contenu dans la parabole du Bon Samaritain, quand Jésus pose la question "Qui est mon prochain ?" C'est une histoire intemportelle d'une victime d'agression qui a été ignorée par ses compatriotes mais aidé par un étranger - et en plus par un étranger méprisé. L'implication qu'en tire Jésus est évidente. Tout le monde est notre prochain, peu importe sa race, sa foi ou sa couleur. La nécessité de s'occuper de son semblable est bien plus importante que toute différence culturelle ou religieuse. » (Message de Noël 2004)

« Pour beaucoup d'entre nous, nos croyances ont une importante fondamentale. Pour moi, les enseignements du Christ et ma propre responsabilité devant Dieu offrent un cadre dans lequel j'essaie de mener ma vie. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai retiré beaucoup de confort des paroles et de l'exemple du Christ dans les moments difficiles. » (Message de Noël 2000)

Source : 

  • Dernière mise à jour le .

Jean de la Fontaine

Amants, heureux amants , voulez-vous voyager ?
Que ce soit aux rives prochaines ;
Soyez-vous l'un à l'autre un monde toujours beau,
Toujours divers, toujours nouveau ;
Tenez-vous lieu de tout, comptez pour rien le reste.

Les Deux Pigeons

  • Dernière mise à jour le .

Sur Jean de la Fontaine

  • Un bel éloge de la fidélité
L'inconstance et la fidélité.
De ces traits le plus accusé, de son propre aveu, est l’inquiétude, la passion du changement. Il la confesse et en même temps il essaie, mais en vain, de la combattre. L’inquiétude en amour, c’est l’inconstance, et de ce point de vue il semble avoir été dans sa vie le plus « inquiet » des amants. C’est lui pourtant qui, à la fin des Deux Pigeons a fait de la fidélité le plus pénétrant des éloges : « Amants, heureux amants... » Il faut lire de très près ces vers, les plus purs que La Fontaine ait jamais écrits. La diversité est dans la fidélité, non dans l’inconstance. Don Juan, si fier de ses conquêtes, n’étreint jamais qu’un même fantôme. Mais celui qui sur un seul être concentre sa puissance d’aimer, celui-là en une seule femme trouve toutes les femmes. (Jean Clarac, L'auteur dans son oeuvre, in Fables, Jean de la Fontaine, Le livre de poche, 1972, p. 383)
  • Dernière mise à jour le .