Elisabeth II

« Je vous ai été - et reste - reconnaissante pour vos prières, et reconnaissante envers Dieu pour son amour constant. En effet, j'ai vu sa fidélité. » (Préface du livre La reine servante, publié pour son quatre-vingt-dixième anniversaire)

« Pour moi, en tant que chrétienne, l'un de plus importants de ces enseignements est contenu dans la parabole du Bon Samaritain, quand Jésus pose la question "Qui est mon prochain ?" C'est une histoire intemportelle d'une victime d'agression qui a été ignorée par ses compatriotes mais aidé par un étranger - et en plus par un étranger méprisé. L'implication qu'en tire Jésus est évidente. Tout le monde est notre prochain, peu importe sa race, sa foi ou sa couleur. La nécessité de s'occuper de son semblable est bien plus importante que toute différence culturelle ou religieuse. » (Message de Noël 2004)

« Pour beaucoup d'entre nous, nos croyances ont une importante fondamentale. Pour moi, les enseignements du Christ et ma propre responsabilité devant Dieu offrent un cadre dans lequel j'essaie de mener ma vie. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai retiré beaucoup de confort des paroles et de l'exemple du Christ dans les moments difficiles. » (Message de Noël 2000)

Source : 

  • Dernière mise à jour le .

Hans Urs Von Balthasar - Dans toute l’histoire universelle, il n’y a rien d’analogue à Jésus Christ

Je crois qu’il faut qu’on confronte les gens à l’Évangile dans sa totalité, au Christ intégral et non pas seulement à un charisme qu’on choisit. Il n’y a pas d’autre réponse aux questions essentielles des hommes. Nous nous retrouvons toujours au même point : les hommes doivent reconnaître le caractère de l’Evangile incomparable à tout ce qu’ils peuvent rencontrer d’autre au monde. Dans toute l’histoire universelle, il n’y a rien d’analogue à Jésus Christ, et il n’y aura jamais rien de tel : un homme qui sans arrogance parle et agit avec l’autorité de Dieu : « On vous a dit, mais moi je vous dis. » Ce moi a le poids de la voix de YHWH. Et il ne s’agit pas de simples paroles. Toute l’existence de Jésus, sa vie de travailleur, son message, sa mort, sa résurrection : tout en lui est une interprétation de Dieu. Si l’on cherche à décortiquer tout Jésus pour extraire un « Jésus de l’histoire », on ne comprend plus rien, de même que les disciples avant la Passion (et la Transfiguration) n’ont rien compris.

Hans Urs Von Balthasar, Henri de Lubac,Entretiens sur l'Eglise, recueillis par Angelo Scola, Cerf, 2022, p. 62

  • Dernière mise à jour le .