Nicolas Sarkozy - L'amour est au-dessus de la liberté car l'amour c'est créer des liens
47"00
- C'est vrai qu'il y a évidemment des gens qui ne vous aiment pas, mais vous avez vos fans et c'est ça qui n'est pas si fréquent peut-être pour un homme politique.
- D'abord il n'y a rien d'étonnant parce que moi j'écris pour partager, j'ai fait de la politique pour partager.
- Il y a un rapport affectif, très fort.
- Mais pourquoi ? Qu'est-ce que c'est que le rapport s'il n'est pas affectif ? Je veux dire : quels sont les liens s'ils ne sont pas affectifs ? Vous savez, il y a une expression que je n'aime pas, quand les gens disent : "je ne mets rien au-dessus de ma liberté". Ah bon ? Donc tu n'as pas créé de lien. Parce que le but de la vie ce n'est pas d'être libre, c'est de créer des liens. Et chaque lien que l'on crée, on handicape sa liberté. Parce que la liberté, sa liberté, c'est de l'égoïsme. Vous avez handicapé votre liberté avec vos enfants, avec votre conjoint, votre conjointe, avec vos parents. On n'est pas seul, on crée des liens. Et le but de la vie c'est d'avoir plein de liens, donc plein de limites à sa liberté. Parce que chaque lien c'est du bonheur, mais c'est de la liberté en moins. Donc si j'écris, c'est pour partager, et pour rencontrer ceux à qui j'écris.
Un livre sans lecteur, c'est rien. Un livre appartient autant à celui qui le lit qu'à celui qui l'écrit. Il y a cent mille interprétations de mon livre. Le même nombre d'interprétations qu'un nombre de lecteurs. Ces événements dont je parle, ils ne m'appartiennent pas. Ils appartiennent autant à M. Dupont ou à Mme Durand qu'à moi. Et c'est pour ça que je le fais. Et je n'aime pas trop l'expression "mes fans", d'abord je ne sais pas, mais ils ne m'appartiennent pas. C'est des citoyens qui aiment la France.
- Mais ils vous aiment beaucoup.
- Ils ont le droit, on n'est pas obligé de détester tout le monde. Mais parfois il y a même des gens, vous voyez, qui n'ont pas voté pour moi, qui viennent, et qui me disent "moi j'aime pas le politique, mais j'aime l'homme". Ou d'autres qui me disent au contraire "j'aime l'homme, mais vous m'avez déçu sur tel ou tel point". Mais c'est un lien.
- Dernière mise à jour le .
