Descartes (sur) - Sur le réel qui n’est pas le réel connu

Ne semblant d’abord reconnaître de caractère incompréhensible qu’à l’infini divin, n’insiste-t-il pas au contraire, dans la dernière période de sa vie, sur l’aspect ontologique d’un monde qui, de toutes parts, dépasse la pensée ? Le 6 juin 1647, il écrit à Chanut que les bornes du monde ne peuvent être comprises ; le 5 février 1649, il déclare à Morus que notre esprit n’est la mesure « ni des choses, ni de la vérité », mais seulement « de ce que nous affirmons ou nions ». 

(...) 

Beaucoup se croient cartésiens en refusant de reconnaître la réalité de tout ce qui n’est pas réductible aux idées claires. Mais le 5 février 1649 Descartes rappelait à Morus que notre esprit n’est la mesure ni des choses, ni de la vérité, et qu’il doit seulement demeurer celle de nos affirmations et de nos négations. Car, attentif à ne rien laisser perdre de l’Être et de l’homme, Descartes refusa toujours de les réduire à des objets connaissables, déterminables. Et telle est la source essentielle de la difficulté que l’on trouve à comprendre sa philosophie.

(Ferdinand Alquié, Descartes, l'homme et l'œuvre, 1956, chap. 5)

  • Dernière mise à jour le .

Max Verstappen - S’adaptèrent au réel et non adapter le réel à soi

Je me contente de piloter la voiture le plus rapidement possible. Je ne suis pas là pour dire aux gars [les ingénieurs] de me donner plus parce que c’est comme ça que je l’aime. Je me contente de dire : ’concevez-moi la voiture la plus rapide et je conduirai en fonction de cela’. Les gens me demandent ’quel est votre style de pilotage ?’ Mon style de pilotage n’a rien de particulier. Je m’adapte à ce dont j’ai besoin pour que la voiture soit rapide. Pour moi, ce qui est très important, c’est d’être capable d’adapter son style de conduite à ce dont la voiture a besoin."
2023-08-31, Verstappen s'agace des 'commentaires à la con' de Wolffhttps://motorsport.nextgen-auto.com

Remarquable. Au lieu de vouloir à tout prix façonner l'outil à sa main, il demande le meilleur outil en soi, et affirme que s'il s'adapte au meilleur outil en soi, il deviendra le meilleur outil pour lui et sera plus efficace dans la réalité. Cela révèle une ouverture au réel beaucoup plus grande que ce à quoi nous invite le climat ambiant qui consiste à tout adapter au sujet, à tout transformer pour le sujet... 

  • Dernière mise à jour le .