Catherine Nay - Le progressisme auto-déterminant des jeunes révoltés de 2022

[Le] progressisme [des jeunes révoltés de 2022] s’investit dans la négation du déterminisme biologique qu’ils assimilent au mal. Naître garçon ou fille est une assignation sexuelle arbitraire, une construction sociale, un obstacle majeur à l’épanouissement dont il faut vite s’extraire, selon eux. En changeant de sexe, de prénom, on s’autoengendre, on s’autodétermine… C’est l’accès à la liberté suprême !

Catherine Nay, Caroline Eliacheff, les enfants d’abord, Le Journal du Dimanche, 31 décembre 2022

Vous serez comme des dieux. "Comme" est bien commenté par Thomas, nous savons que nous ne pouvons être Dieu, mais nous essayons de faire comme lui.

  • Dernière mise à jour le .

Sartre

J.-P. S. – Cette vérité je ne la connaissais pas encore tout entière, loin de là. Je ne la connaissais pas du tout. Mais je l'apprendrais au fur et à mesure. Je l'apprendrais moins en regardant le monde qu'en combinant les mots. En combinant les mots, j'obtiendrais des choses réelles. S. de B. – Comment ça ? C'est important. J.-P. S. – Eh bien ! je ne savais pas comment. Mais je savais que la combinaison des mots, ça donnait des résultats. On les combinait et puis il y avait des groupes de mots qui donnaient une vérité. S. de B. – Ça, je ne comprends pas très bien. J.-P. S. – La littérature consiste à grouper des mots les uns avec les autres : je ne m'occupais pas encore de la grammaire et de tout ça. On combine par l'imagination, c'est l'imagination qui crée des mots comme... « à rebrousse-soleil ». Parmi ces groupes de mots, certains étaient vrais.

  • Dernière mise à jour le .